L’abri de piscine et sécurité :

Une piscine, sans abri, dans un jardin, c’est le bonheur des enfants. Mais c’est aussi une source de dangers qui exige le respect de règles de sécurité très strictes.

La menace est réelle. D’après une enquête des Samu, la moitié des noyades de produisent en piscines privées, les victimes étant surtout des enfants de 1 à 4 ans et 80% des garçons.

Afin de diminuer les risques et de responsabiliser les propriétaires, les piscines enterrées non closes privatives à usage individuel ou collectif doivent, depuis le 1er janvier 2006, être équipées d’un dispositif couvert par la norme.

Un abri de piscine (NFP 90309), construit au-dessus du bassin, une fois fermé, d’empêcher les enfants d’y pénétrer.

Les piscines hors sol, gonflabes ou démontables, ne sont pas concernées par ces mesures d’abris piscines. Elles restent soumises à l’obligation générale de sécurité prévu par le Code de la consommation.

Mais rappelez-vous qu’aucun dispositif de sécurité ne remplace la vigilance des adultes. Gardez un oeil sur vos enfants à tout moment, assurez-vous qu’ils portent boués et brassards et qu’ils ne sont jamais seuls près du bassin. Un bon réflexe consiste à enlever, à la fin de la baignade, tous les objets flottants encore dans l’eau ce qui évite les tentations. Gardez aussi près du bassin une perche ou une bouée, à utiliser en cas d’urgence. Enfin, il est toujours utile de se former aux gestes qui sauvent. Un enfant réanimé immédiatement a 5 fois plus de chance de sortir indemne d’une noyade.

Abris de piscine testés par le LNE expert en abri piscines

 

Mots clés : abris de piscines et normes de sécurité